collection style talisman Iakoute

C’est en Sibérie que vit le peuple Iakoute, autrefois composé de chasseurs et d’éleveurs semi nomades. Leur culture était fondée sur la vénération des éléments de la nature. Les iakoutes faisaient des offrandes à chaque élément de la nature : à la rivière avant de la traverser, au feu avant de cuire un plat, au chemin avant de l’emprunter. Des animaux totems, le cheval, le renne et l’ours occupaient le centre de leur  culture. Les chamanes faisaient office d’intermédiaires entre le monde occulte et le peuple Iakoute.  Annexés par les russes à partir de 1620, les Iakoutes ont été convertis à la religion orthodoxe après 1820. Depuis 1991, bien que le chamanisme ait pratiquement disparu,   le peuple Iakoute réinvestit sa culture d’origine dans le cadre du renouveau culturel. Son épopée a été inscrite sur la liste du patrimoine immatériel établie par l’Unesco en 2005.

Les talismans fabriqués par les Iakoutes selon un rituel sensé leur conférer un pouvoir de protection, étaient le seul remède employé contre la maladie.

Cette nouvelle collection s’enrichira d’autres pièces dans les mois à venir. Il s’agit d’une interprétation personnelle. Chaque pièce demeure unique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *